Des protéines, mais pas que !
Les légumineuses sont une excellente source de protéines végétales, et elles contiennent aussi d'autres nutriments très intéressants :
du calcium, du fer, du magnésium, et surtout des fibres !
Une alimentation riche en fibres est associée à une diminution des risques de diabète, d'obésité, de maladies digestives et cardio-vasculaires.
Découvrez de nouvelles recettes
Les légumineuses se cuisinent de 1001 façons différentes, dans des recettes salées... ou sucrées !
Tartinade de lentilles, falafels ou brownie aux haricots rouges : autant de façons d'étoffer votre répertoire de recettes et de (vous) régaler !
Changer l'assiette, pas la planète
La viande et les autres produits issus d'animaux sont de loin les plus émetteurs de gaz à effet de serre. Tous les scénarios agricoles qui prennent au sérieux l’enjeu climatique proposent au moins une division par 2 de la production et de la consommation de viande.
Une source d'engrais verts
Lorsqu'elles poussent, les légumineuses captent l'azote de l'air et le fixent dans la terre. Les parties de ces plantes que l'on ne consomme pas sont également très riches en azote.
Cela fait d'elles de véritables engrais verts, puisque l'azote est indispensable à la croissance des plantes, et donc, à la production de nourriture.
Mettons la compassion au menu
Il est solidement établi que les mammifères, les oiseaux et les poissons, les céphalopodes, voire certains crustacés, ont une capacité à percevoir leur propre existence, percevoir le monde autour d’eux et éprouver des émotions subjectives. Il est scientifiquement avéré que les animaux que nous avons l'habitude de consommer sont capables de ressentir plaisir et souffrance.
La consommation de produits d'origine animale n'étant ni nécessaire ni bénéfique pour la santé, nous n'avons aucune raison morale de ne pas végétaliser nos assiettes !