Le Prix Maya 2023 est décerné à…
Roman, bande dessinée, littérature jeunesse : chaque année, le Prix Maya distingue trois ouvrages qui font avancer la cause animale, en point d’orgue à une Vegan Place organisée à Tours par les associations partenaires, dont l’AVF.
De stands en table ronde et d’émission de radio en cérémonie de remise des prix, le mode de vie végé est à découvrir chaque année en pleine ville. La Vegan Place est ainsi à la fois le lieu où les associations et artisans locaux se font connaître, une occasion de découvertes et d’échanges sur la cause des animaux, un événement où rencontrer des auteurs et des artistes… et une animation conviviale et festive qui propose de se régaler et déambuler en agréable compagnie, qu’on soit végé ou non.
Le prix Maya, marrainé par l’illustratrice militante Florence Dellerie, a été décerné cette année à :
Le dernier des siens, de Sibylle Grimbert, éditions Anne Carrière, meilleur roman engagé pour la cause animale.
« Œuvre choisie pour sa sensibilité et sa qualité littéraire pour alerter su l’effondrement de la biodiversité. Le récit donne à lire la relation hors norme entre un humain et un autre animal« .
Singes, d’Aurel, chez Futuroplis, meilleure bande dessinée engagée pour la cause animale.
« Une bande dessinée extrêmement documentée, une démarche de vulgarisation scientifique remarquable portée par une image puissante et intelligente. «
Je t’aime, Bleue, de Barroux, à l’École des loisirs, meilleur album jeunesse engagé pour la cause animale.
« Un ouvrage poétique pour les petits enfants, un message de respect et d’éveil à la vie marie et à l’écologie, délivré avec délicatesse. »
Ces trois lauréats étaient en bonne compagnie, et l’ensemble de la sélection est hautement recommandé. Découvrez-en plus sur le site du Prix Maya.