38000 Grenoble
Bonjour à vous, sympathisants de l’assiette verte 🥒🥬🥑
Il se trouve que le 02 décembre 2023 sera la Journée internationale pour l’abolition de l’esclavage… Et cependant, « selon les Estimations Mondiales de 2021, il y a, à tout moment, 50 millions de personnes en situation d’esclavage moderne, forcées de travailler ou de se marier contre leur gré. » (1) …
Il reste encore beaucoup à faire… Et je ne peux m’empêcher de penser également aux animaux-non-humains, que nous maintenons dans de multiples formes d’esclavage. Pour David Chauvet, docteur en droit privé et sciences criminelles et membre de l’Institut de droit européen des droits de l’homme (Université de Montpellier) (2) : « La cause principale de l’esclavage animal du fait du nombre d’animaux impliqués est incontestablement la consommation de viande. (…) L’esclavage des animaux est un esclavage qui ne dit plus son nom. » (3)
C’est un peu l’objet de notre combat et une piste de réflexion et d’échanges que nous pourrons explorer lors de notre prochaine rencontre :
le samedi, 02 décembre, à 11h30, au Meraki,
pour un brunch végane, salé ou sucré !
À nouveau, me direz-vous ? C’est que l’endroit nous a beaucoup séduits lors de notre mini-cantine du 07 octobre… Du grec, Meraki peut se traduire par « ce qui est fait avec amour » et rarement un lieu n’aura aussi bien porté son nom… C’est un havre de paix situé place des Tilleuls, dans le centre de Grenoble. Et pour celles et ceux qui n’ont pu se joindre à nous pour l’équinoxe d’automne, je vous propose cette cession de rattrapage…
Les gourmands et gourmets avertis qui souhaitent partager ce moment privilégié devront donc me le faire savoir avant le lundi 27 novembre, en m’envoyant un mail: avf38@vegetarisme.fr
Mais ne trainez pas… Les places sont limitées … 😉
Et d’ici là, prenez soin de la Planète et de celles et ceux qui vous entourent, animaux humains & non humains…
1- Organisation Internationale du Travail
2- Éditions L’Age d’Homme: Les animaux face au droit naturel
La photo de cet évènement est propriété du Meraki qui m’a gentiment autorisé à l’utiliser: Merci Khanh Huyen !