L’AVF a porté la voix du végétarisme dans les universités d’été de trois partis politiques sensibles à ses thèmes. Informer, échanger, nouer des contacts, préparer l’avenir : ces rencontres ont préparé une rentrée riche en actions et en projets.
Entre canicule et intempéries, nos bénévoles ont représenté l’association aux AMFIS de la France Insoumise dans la Drôme, aux Journées d’Été d’Europe Écologie – Les Verts au Havre, et près d’Auxerre à l’UnivREVcité, l’université d’été de Révolution Écologique pour le Vivant.
Ces rencontres sont des moments d’échanges et de formation, pour un public nombreux et réceptif. Comme aux AMFIS, où la présidente de l’AVF a animé une conférence sur le thème “La végétalisation de l’alimentation, pilier incontournable de la bifurcation écologique”
Un partenaire essentiel de l’action politique de l’AVF s’y trouvait également : CAP, représenté par Milton Federici. Précieux relais des associations auprès des acteurs politiques, Convergence Animaux Politique permet aux revendications en faveur des animaux et de la transition alimentaire de prendre une place croissante dans les débats, et de faire avancer les lois.
Ces rencontres estivales ont permis de faire connaissance avec des acteurs politiques et de s’en faire connaître, au fil de conversations plus informelles, et d’entretenir les liens noués avec celles et ceux qui portent nos propositions. Le parlementaire européen Younous Omarjee, les député·es Anne Stambach-Terrenoir, Sandrine Rousseau et Aymeric Caron, le conseiller municipal délégué à la condition animale de Bordeaux Francis Feytout, parmi d’autres, ont ainsi marqué leur soutien au travail de l’AVF… et à l’accueil de ses bénévoles.
La coopération entre associations est aussi au programme de ces journées, qui rassemblent de nombreux acteurs de la défense des animaux et de l’environnement. Comme L214, représentée aux rencontres de la REV par son cofondateur Sébastien Arsac, oul’activiste suisse Virginia Markus dont l’association
Co&xister contribue avec pragmatisme et originalité à la reconversion des éleveurs.
Nous avons pleins de projets à venir, et ces rencontres nous ont rechargé·es en énergie… Des nouvelles très bientôt !
Coup de chapeau aux bénévoles mobilisé·es pour nous permettre de participer à ces trois grands événements quasiment simultanément : Astrid, Philippe, Nathalie, Isabelle, Yaël, Elodie, Cyril…