Vers un avenir plus vert : propositions pour une agriculture européenne soutenable
Alors qu’une proposition de cadre législatif pour des systèmes alimentaires durables dans l’Union Européenne est attendue prochainement, une coalition de cinq organisations européennes a publié un rapport qui met en avant l’urgence pour l’Europe à passer à un système alimentaire fondé sur les protéines végétales, et présente des outils politiques pour concrétiser cette transition. Découvrez ces propositions sur le site du projet Green Protein.
La coalition Green Protein, qui fédère notamment les associations végétariennes de France, du Danemark et du Portugal, ainsi que le CIWF Europe, demande que le rapport “Plant-Powered Politics” soit considéré comme une feuille de route et une lettre ouverte, appelant à une action immédiate pour faire évoluer notre système alimentaire vers les protéines végétales.
Le raisonnement est clair : il est urgent d’agir. La sauvegarde des écosystèmes et la préservation de la vie telle que nous la connaissons exigent cette transition nécessaire.
Que propose “Plant-Powered Politics”?
L’agriculture est l’une des principales sources de gaz à effet de serre : plus de 10% des émissions de l’UE. Le secteur animal à lui seul produit près de 70 % de ces émissions. Même si la combustion de carburants fossiles cessait immédiatement, les émissions de l’élevage suffiraient à rendre inatteignables les accords de Paris, censés maintenir le réchauffement climatique en deçà de 1,5°C. L’élevage et le fourrage sont en concurrence avec la production végétale pour les ressources, ce qui entraîne une augmentation des prix des denrées alimentaires et contribue à l’insécurité alimentaire.
“La transition vers un modèle alimentaire et agricole plus végétal est urgente. Dans le contexte de dérèglement climatique et de pénurie d’eau que nous connaissons, nous devons nous attaquer au problème à la racine”, déclarent Élodie Vieille Blanchard et Astrid Prévost, de l’Association Végétarienne de France. “Le système alimentaire européen actuel doit faire l’objet d’une profonde transition pour le bien de l’environnement, de la santé publique, de la biodiversité, de la sécurité alimentaire et des animaux,” ajoute la coordinatrice de l’initiative, Joana Oliveira, de l’Association Végétarienne Portugaise.
Onze mesures pour un avenir durable
L’Europe est à l’aube d’un changement profond de son paysage alimentaire, et le rapport “Plant-Powered Politics” indique la voie à suivre. En plaidant pour des pratiques agricoles durables fondées sur la production de protéines d’origine végétale, ses propositions novatrices plaident en faveur d’un équilibre harmonieux entre des opportunités économiques, l’équilibre de l’environnement, la santé publique et l’amélioration de la condition animale.
Un changement stratégique visant à donner la priorité à la production de protéines d’origine végétale pour la consommation humaine est préconisé pour orienter l’Europe vers un système alimentaire durable et responsable face au changement climatique.
Le rapport “Plant-Powered Politics” appelle à un étiquetage clair et transparent des produits alimentaires, qui permette au consommateur de faire des choix éclairés en fonction de critères de durabilité et de bien-être des animaux.
Des mécanismes de tarification innovants sont également proposés pour installer des pratiques durables et intégrer les coûts environnementaux, en s’appuyant sur un système d’échange de quotas d’émission (ETS) ou un remodelage de la TVA. Les outils fiscaux permettent de favoriser la préservation de l’environnement, mais aussi la santé des citoyens. En effet, les liens entre la plupart des maladies de civilisation (diabète, cancer colorectal, maladies cardiovasculaires) et la surconsommation de viande rouge et de viandes transformées est clairement établi.
“Plant-Powered Politics” rappelle le rôle déterminant et la responsabilité des politiques dans l’orientation de nos modèles alimentaires vers une direction plus saine.
Un moment charnière pour l’Europe
Les prochaines élections européennes sont une chance pour faire évoluer le modèle alimentaire : dans ce moment charnière, la publication du rapport “Plant-Powered Politics : Europe’s Shift Towards a Plant-Based System” entend jouer un rôle. Face aux préoccupations croissantes concernant le changement climatique, la santé publique, la condition animale et l’épuisement des ressources, il présente une approche globale visant à résoudre ces problèmes par le biais de choix alimentaires et de réformes politiques.
Pour pour plus d’informations, et pour les demandes médias, veuillez contacter :
Joana Oliveira (Association Végétarienne Portugaise)
joana.oliveira@avp.org.pt
Élodie Vieille Blanchard (Association Végétarienne de France)
presidente@vegetarisme.fr, 06 32 43 86 40