Le lait, tout un symbole…
En 1954, la distribution de lait dans les écoles est promue par Pierre Mendès France, président du Conseil. À l’époque, il s’agit de lutter contre la consommation d’alcool, qui est institutionnalisée jusque dans les écoles, mais aussi d’écouler une partie de la production laitière de la France et de préparer « une modification progressive des habitudes des consommateurs », dans un contexte où le lait est perçu comme un aliment sain, qui apporte de la vigueur. La promotion du lait rencontre une forte hostilité chez les producteurs de vin, qui voient leur industrie menacée.
En 1981, la filière laitière, qui réunit producteurs et transformateurs, conçoit une campagne de publicité évoquant l’énergie et la bonne humeur, autour d’un slogan qui deviendra culte, « Les produits laitiers sont nos amis pour la vie ». La communication évolue au fil des décennies. En 2007, de nouvelles mascottes sous forme d’images de synthèse, les bony boys, sont créées pour viser les enfants (voir affiche).
Voir la saga publicitaire des produits laitiers : http://bit.ly/2NFxPF0
En Picardie, le projet de Ferme des mille vaches, symbole de l’exploitation laitière industrielle, a suscité dès sa conception l’opposition des militants animalistes, des écologistes et des défenseurs de l’élevage paysan. La ferme a pourtant été mise en fonctionnement en avril 2014.
En août 2016, des éleveurs déversent du lait dans les rues de Marmande pour protester contre la chute des prix liée à la libéralisation des quotas. Ailleurs, des centaines de milliers de litres ont été déversés dans les champs, ou sur les autoroutes, en signe de protestation.