Manger moins de viande, ou plus du tout
C’est un choix qui concerne une part croissante de la population française. Les motivations sont diverses : refus de contribuer à la souffrance des animaux, volonté de réduire son empreinte écologique, démarche de santé ou tout simplement curiosité gastronomique.
Les poissons aussi sont sensibles
Il est bon de le rappeler, les poissons sont des animaux sensibles, qui sont consommés en nombre bien plus important que les animaux terrestres et meurent dans des souffrances considérables. À l’échelle de la planète, la pêche est aussi un vecteur de destruction du climat et de la biodiversité.
N’oublions donc pas les animaux marins, et régalons-nous de recettes végés, bonnes pour la planète et notre santé !
Changons l'assiette, pas la planète
Qu'ils soient issus d'une production locale, bio, de saison... La viande, le poisson et les autres produits issus d'animaux sont de loin les plus émetteurs de gaz à effet de serre. Pour préserver la planète et ses ressources (eau, terres, etc.) le geste le plus efficace (et le plus facile!) est de loin la végétalisation de son alimentation.
Tous les scénarios agricoles qui prennent au sérieux l’enjeu climatique proposent d'ailleurs au moins une division par 2 de la production et de la consommation de viande (Afterres 2050, scénario TYFA).
Mettons la compassion au menu
Il est solidement établi que les mammifères, les oiseaux et les poissons, les céphalopodes, voire certains crustacés, ont une capacité à percevoir leur propre existence, percevoir le monde autour d’eux et éprouver des émotions subjectives. Il est scientifiquement avéré que les animaux que nous avons l'habitude de consommer sont capables de ressentir plaisir et souffrance.
La consommation de produits d'origine animale n'étant ni nécessaire ni bénéfique pour la santé, nous n'avons aucune raison morale de ne pas végétaliser nos assiettes !
Manger végétal, c'est génial !
C'est l'opportunité de découvrir de nouveaux aliments, de se familiariser avec les cuisines du monde et de décupler (au moins!) sa créativité !